Foire aux questions

La mouillabilité est la faculté d’un liquide à s’étaler sur une surface. Le terme tension de surface s’applique aux liquides et représente la force s’exerçant sur la surface d’un liquide en équilibre avec le milieu extérieur. Le terme énergie de surface s’applique aux solides, dont la mobilité des atomes est plus limitée. Le terme tension de mouillage, utilisée dans les normes de référence, décrit la grandeur qui est réellement mesurée lors d’un test à l’encre. On fait l’hypothèse que cette grandeur est égale à l’énergie de surface du solide, ce qui n’est pas exact au sens strict mais constitue une très bonne approximation.

Les encres SmartDrop sont composées de différents liquides, dont la proportion détermine la valeur. Après ouverture, les liquides s’évaporent naturellement au cours du temps. Comme les liquides ne s’évaporent pas à la même vitesse, la valeur de l’encre va évoluer au cours du temps et la mesure ne sera plus correcte. Afin de limiter ces phénomènes, il est recommandé de ne pas laisser les feutres ou les flacons ouverts. En pratique, la durée de vie maximale d’un produit SmartDrop est de 3 mois pour les encres SmartDrop-E et 6 mois pour les encres SmartDrop-F après ouverture du flacon ou première utilisation du feutre.

Si une encre est en mise contact avec une surface sale, sa valeur peut dévier en raison de la dissolution de la pollution de surface dans l'encre. En utilisant les encres, sous forme de feutres, ou de flacons avec le pinceau intégré au bouchon, la pollution peut se transmettre dans le feutre ou dans le flacon. Si la saleté en surface ne peut être évitée, le seul moyen de prévention est d'utiliser des encres sous forme de flacon, en utilisant des coton-tiges à usage unique à la place des pinceaux.

Les encres SmartDrop-F ont un spectre large. Elles sont compatibles avec tous les matériaux.
Les encres SmartDrop-E ont un spectre plus restreint. Elles ont été validées avec les matériaux suivants : PTFE, EPDM, PET, PVC. Elles ne sont pas indiquées pour les matériaux suivants : PP, PE, silicone, verre, aluminium, PC, PS, PMMA.

On dispose de différents mélanges avec des tensions de surface croissantes (généralement de 24 à 72mN/m). A l'aide d'un pinceau, d'un coton-tige ou d'un feutre, on applique l'encre sur la surface. Si l'encre « mouille » la surface pendant au moins 2 secondes (le liquide s’étale), c'est que l’énergie de surface du solide est supérieure à la valeur de tension de surface de l’encre. Mais si l’encre « démouille » (l'encre se rétracte dans un temps de 2 secondes), c’est que l’énergie de surface du solide est inférieure à la tension de surface de l’encre. L’énergie de surface du solide correspond donc à la valeur de l’encre la plus basse qui peut mouiller la surface.

Les encres SmartDrop-E sont fabriquées selon la norme ASTM D2578-09.
Les encres SmartDrop-F sont fabriquées selon la norme ISO 8296 : 2003.

Les encres SmartDrop-E contiennent de l’eau, de l’éthanol et du colorant. Elle ne sont pas toxiques. En raison de la présence d’éthanol, elles portent l’étiquette de danger d’inflammabilité (phrase de risque de l'éthanol : H225).
Les encres SmartDrop-F contiennent de l’eau, du 2-ethoxyéthanol, du formamide et du colorant. Elles sont classées comme toxiques.
Pour une utilisation sans danger, il convient de respecter les précautions d’utilisation indiquées dans la fiche de sécurité.

Les encres de tests SmartDrop sont fabriquées en France par la société AcXys Technologies, un expert reconnu dans le domaine de la préparation de surface par plasma à pression atmosphérique.

Le développement des encres SmartDrop a fait l’objet d’un projet impliquant les experts d'Acxys Tehnologies, en partenariat avec un laboratoire de recherche universitaire de la région grenobloise. A travers ce travail, nous avons réalisé une étude systématique nous permettant de garantir la précision et la reproductibilité de nos encres. Nous nous assurons ainsi de la qualité de nos encres, y compris une fois qu’elles sont conditionnées dans un flacon ou un feutre.

En achetant vos encres sur ce site, vous confiez votre mesure à des personnes qui ont étudié la question, qui peuvent vous conseiller et qui garantissent la fiabilité et la reproductibilité de leurs produits.

Vous devez d’abord savoir quel matériau vous souhaitez étudier. L’énergie de surface du matériau brut est une donnée qui peut généralement être facilement trouvée sur internet. Une fois que vous connaissez cette valeur, vous pouvez choisir 2 ou 3 encres autour de cette valeur. Par exemple, si vous travaillez avec du PP, l’énergie de base est autour de 30 à 32 mN/m. Vous pouvez donc choisir 30, 32 et 34 mN/m comme valeurs.
Ensuite, vous devez savoir quelle valeur vous souhaitez atteindre. En général, cette valeur est spécifiée dans un cahier des charges de votre client, ou d’un fournisseur de colle ou de peinture. Il convient alors de choisir 2 ou 3 valeurs autour de cette valeur cible.

Si vous n’avez aucune idée des valeurs de départ et d’arrivée, ou si vous étudiez différents matériaux, nous vous conseillons de démarrer avec un kit de 7 valeurs panachées, de la plus basse à la plus haute.

Type d'encreSmartDrop-ESmartDrop-F
Norme de référence ASTM D2578-09 ISO 8296 : 2003
Composés Eau, éthanol, colorant Eau, 2-ethoxyéthanol, formamide, colorant
Toxicité Non toxique Toxique
Matériaux PTFE, EPDM, PET et PVC Tous matériaux
Couleur Jaune Bleue
Valeurs 22 à 72 mN/m 28 à 72 mN/m

L’usage et le sens physique veulent que l’on exprime une tension de mouillage en mN/m (millinewton par mètre) et une énergie de surface en mJ/m² (millijoule par mètre carré). Ces deux grandeurs sont cependant totalement équivalentes du point de vue des unités physiques. Il est donc courant de rencontrer les deux unités. Le dyne/cm² est une autre variante également rencontrée, équivalente aux deux unités précédentes, mais n’étant pas basée sur le système de mesure S.I.

La pointe des feutres a une largeur de 5 mm.

Les feutres sont placés dans des sachets zippés en plastique, puis envoyés sous enveloppe à bulle. Les flacons sont placés dans des boîtiers en carton individuels et envoyés sous enveloppe à bulle.

Il est recommandé de fermer les bouchons des feutres et des flacons après usage, afin de limiter l’évaporation des liquides. Après utilisation, nous vous recommandons de stocker les produits dans un endroit sec, tempéré et à l’abri de la lumière. Si vous ne souhaitez pas ouvrir vos produits tout de suite après réception, nous vous recommandons de les stocker dans un réfrigérateur, après les avoir mis dans un sachet plastique hermétique.

Il faut distinguer, d’une part, la précision d’une mesure effectuée avec des encres, et d’autre part la précision de la valeur des encres elles-mêmes.
Il est communément admis que la précision d’une mesure aux encres est de 2 à 4 mN/m. Pour cette raison, l’usage est de graduer les valeurs de 2 en 2.
Comme les valeurs sont graduées de 2 en 2, nous avons fait en sorte de fabriquer nos encres avec une précision de ± 1 mN/m, afin que deux encres de valeurs nominatives différentes ne puissent jamais avoir la même valeur réelle.

La norme ISO 8296 : 2003 définit les mélanges pour les valeurs suivantes : 64, 65, 67 et 70 mN/m. Toutes nos valeurs sont paires, à l’exception de 67 mN/m, qui est à equi-distance entre les deux valeurs paires que nous proposons : 64 et 70 mN/m.

La tension de surface de l’eau est de 72,8 mN/m à 20 °C. Cependant, l’usage consiste à considérer que la mouillabilité de l’eau est de 72 mN/m. Nous avons donc choisi d’indiquer cette valeur pour les encres qui sont constituées de 100 % d’eau pure.