Encre de test SmartDrop-E ou encre de test SmartDrop-F : laquelle choisir ?
AcXys Technologies commercialise 2 types d'encre de test : l'encre de test SmartDrop-E et l'encre de test SmartDrop-F. Ces deux encres ont des propriétés différentes et donc des utilisations différentes. Connaître leurs différences vous aidera à choisir quelle encre de test est adaptée pour votre application. Nos 2 produits respectent les normes et sont donc fiables (norme ASTM D2578-09 pour SmartDrop-E et norme ISO 8296 : 2003 pour SmartDrop-F).
La première question à se poser est le type de matériau sur lequel porte la mesure de l'énergie de surface.
Légende : PP (polypropylène), PMMA (polyméthyl-métacrylate ou Plexiglass), PTFE (Polytetrafluoroéthylène ou Téflon), PVC (Poly-cholrure de vinyle).
Si l'application porte sur un matériau compatible avec l'encre de test SmartDrop-E, il est préférable d'utiliser en priorité cette encre de test qui est non toxique (composée d'eau, d'éthanol et de colorant), contrairement au produit SmartDrop-F qui lui est toxique (composé d'eau, de 2-ethoxyéthanol, de formamide et de colorant). De plus, la gamme de valeurs est plus étendue pour les encres SmartDrop-E : de 22 à 72 mN/m alors qu'elle n'est que de 28 à 72 mN/m pour les encres SmartDrop- F.
La couleur du matériau peut également être déterminante dans le choix du type d'encre. En effet, les encres de test SmartDrop-E sont de couleur jaune fluorescente, alors que les encres de test SmartDrop-F sont de couleur bleue. L'encre SmartDrop-E est donc plus visible que l'encre SmartDrop-F sur les supports foncés. Par contre, si l'on souhaite par exemple mesurer l'énergie de surface d'un matériau jaune en PET, il sera alors plus judicieux de choisir l'encre de test SmartDrop- F.
Vous avez à présent choisi votre type d'encre de test ? Tous nos produits SmartDrop-E et SmartDrop-F sont disponibles à la vente en ligne.